- Restitution d'expérimentation -
Le 19 mai 2021, alors que les terrasses de France et de Navarre ré-ouvraient après plus de six mois de fermeture dus à la crise sanitaire du COVID, une communauté de facilitateurs enthousiastes se réunissait ( à 18h pour une bulle online ! ) sur ZOOM pendant 90 min :
Pour explorer comment les techniques issues de la création artistique forment un puissant levier pour stimuler et libérer la créativité d'un groupe.
L'intérêt de cette approche est de créer du flow au travers d'activités de création à première vue purement ludiques. Elles visent en fait un but précis :
-fédérer le groupe // mettre du liant // libérer la parole sur des sujets complexes et faire exprimer les non-dits // mobiliser des ressources imaginaires dans lesquelles puiser // stimuler des ressorts cognitifs complémentaires de la parole ou du raisonnement // au final permettre des solutions réellement créatives à des problèmes business oou métier.
Les ateliers sont menés avec le logiciel de co-création MURAL.
Première expérimentation
La consigne est simple : chaque groupe de 5 participants doit produire un univers sensoriel représentant l'identité du groupe. L'objectif consiste à ce que les membres du groupe fassent connaissance entre eux.
L'exercice est rondement mené par tous les participants, un groupe donne l'ambiance pour la suite des ateliers ! 👆 ;)
Expérimentation N°2
Il s'agit cette fois, en se connectant à un univers coloriel artistique de faire émerger les missions / qualités / valeurs d'un facilitateur. Les participants répartis, toujours par groupe de 5, s'immergent dans plusieurs couleurs et éclairent leur métier, en créant un miroir riche et nuancé de leurs interprétations des visuels proposés.
L'atelier précédent est inspiré par la roue des émotions de Robert Plutchik.
Qui est Robert Plutchik ?
En quelques mots, c'est un psychologue américain, qui a mené des travaux de recherche sur les émotions. Elles sont pour lui le résultat d'un mécanisme biologique pour faciliter l'adaption des hommes et des animaux au système vivant et augmenter ses chances de survie. En 1980, Il matérialise un système complexe avec une roue, en identifiant 8 émotions primaires, en fait 4 couples d' émotions opposées : JOIE / TRISTESSE, COLERE / PEUR , SYMPATHIE / DEGOUT, SURPRISE / ANTICIPATION représentées symétriquement par des couleurs complémentaires. Chacune de ses émotions est plus ou moins intense, Chaque émotion a une fonction : la peur permet la protection, la colère permet la destruction... combinées entre elles, elles donnent vie à d'autres émotions, ils existeraient 34 000 émotions !!!
Nous apprenons que nous sommes sensibles aux couleurs, et qu'elles ont un sens dans notre inconscient. Ainsi le choix de la couleur d'un logo, n'est pas annodin, les couleurs chaudes communiquent de l'énergie et de la passion, les couleurs froides sont plutôt passives, relaxantes. Les couleurs neutres, comme le blanc, le noir, le gris, expriment la sophistication (les émotions sont neutralisées).
Expérimentation N°3
Pour poursuivre le travail sur la couleur, les participants sont invités à réprésenter le monde Post COVID (avec du matériel fourni) à la façon de Kandinsky : Premier peintre abstrait, synesthète : qui entend de la musique en visualisant des couleurs.
https://artsandculture.google.com/experiment/sgF5ivv105ukhA?hl=fr ( 👈 lien vers l'expérience de l'oeuvre Bleu Rouge Jaune de Kandinsky )
Chaque groupe exprime sa vision en co-créant un tableau avec le matériel fourni.
Une dynamique de plaisir s'est mise en place au sein des groupes tout au long des expérimentations. Nous avons eu d'excellents retours : intérêts pour les exercices, construction d'un esprit de groupe.
Merci à tous les participants et surtout à Isabelle Flandreau, CEO d'UXBOX, spécialiste de l'innovation et organistrice des meetups sur la facilitation 👉 : https://www.meetup.com/fr-FR/facilitation-atelier-design-de-service/events/